À propos du CrossFit

Historique

Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 70, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995, la même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à libre disposition de tous ces routines d’entraînements, appelées WOD (workout of the day). CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.

Qu’est-ce que le CrossFit?

Le CrossFit est une technique de conditionnement physique qui regroupe  l’athlétisme, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de « Cross Fitness » (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives.

Au CrossFit on coure, on rame, on grimpe à la corde, on saute, on déplace des objets, on pratique des mouvements d’haltérophilie, on fait aussi des exercices en utilisant le poids de notre corps ou des poids, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autre objet pouvant servir à l’entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour des dix qualités athlétiques fondamentales : l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

Cette méthode d’entraînement qui consiste à exécuter des mouvements fonctionnels constamment variés à haute intensité permet de nous préparer à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés dans nos vies quotidiennes.

À qui s’adresse le CrossFit?

Hommes ou femmes, peu importe votre âge ou votre condition physique, ce type d’entraînement s’adresse à tous et toutes! Que vous soyez sédentaire, adepte de l’activité physique ou athlète de haut niveau, vous bénéficierez des bienfaits du CrossFit, et les résultats ne se font pas attendre!

Comment fonctionne un cours de CrossFit?

Les cours sont d’une durée de 1 heure, en groupe de moins de 16 personnes. Les participants arrivent environ 10-15 minutes avant le cours et s’échauffe à leur rythme. Ensuite le coach débute le cours avec une séance d’échauffement, puis enchaine avec la pratique et la d’une révision des techniques des exercices à effectuer, puis 3-2-1-GO, c’est le début de l’entraînement qui est supervisé par un entraîneur certifié par CrossFit.

À noter que pour s’inscrire à chaque cours, vous utiliser une application super simple. Dès que vous êtes membre chez Magog CrossFit, vous obtenez les accès qui vous permette de réserver votre place.

À quoi dois-je m’attendre?

– Chaque entraînement est adapté selon votre condition physique (les poids, les exercices, même le nombre de répétitions, tout peut être ajusté selon vos besoins)

– Cours de groupe d’une heure supervisé par un entraîneur qualifié

– Entraînements diversifiés qui changent tous les jours

– Résultats tangibles et très rapides

– Ambiance de camaraderie

– Très motivant

Beaucoup d’imitations de CrossFit existent, mais il existe seulement 1 CrossFit à Magog qui est certifié par CrossFit.com avec des entraîneurs qualifiés et certifiés par CrossFit, et c’est nous, Magog CrossFit!